750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonheurs de sophieR
Les bonheurs de sophieR
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 646 397
17 février 2013

Mini-éclairs aux rillettes de saumon

Vous m'avez très souvent demandé des recettes pour l'apéro, en voilà une délicieuse, qui impressionne....

J'ai appris cette recette au cours d'  un atelier Demarle.

DSC_0421 e

 

Pour la pâte à chou:

- 200 g d'eau

- 90 g de beurre 1/2 sel

-1/2 cuillère à café de sucre ( on met du sucre même pour une pâte salée!!)

- 110 g de farine

- 3 oeufs et 1/2

Vous faites bouillir dans une casserole l'eau (de préférence pas du robinet car elle a le goût de chlore), le beurre et le sucre. Hors du feu vous ajoutez d'un coup la farine, vous mélangez bien avec une spatule. Vous remettez sur le feu pour dessécher la pâte, elle ne doit plus coller à la casserole. Vous retirez de nouveau du feu.

Pour ajouter les oeufs, il faut les mettre un à un et avoir un bon coup de poignet ( c'est physique!!!). Moi, j'ai un truc (donné par mon fils Pâtissier!!!) : je mets ma préparation dans le KitchenAid et j'ajoute tranquillement les oeufs un à un. Pour le demi-oeuf vous le battez à part et c'est ainsi plus facile de n'en verser que la moitié!!!

Quand votre pâte est prète, on peut former un ruban en retirant le fouet....

Vous remplissez votre poche à douille et vous formez des minis petits pains.

Cela cuit au moins 35 minutes à 180°, voir moins ( pour la température!) si ils dorent trop vite. Vous pouvez les laissez dans le four éteint encore 30 minutes, plus ils seront secs, plus ils resteront gonflés.

Pour les rillettes de saumon:

- 300 g de saumon frais

- 100 g de saumon fumé

- le jus d'un demi citron

- du piment d'espelette

- une cuillère à café de moutarde

- une cuillère à soupe de ketchup

- 30 g de fromage blanc

- un jaune d'oeuf (j'ai mis à la place le demi oeuf qui restait de la pâte à chou)

- 30 g d'huile (j'ai fait l'impasse et c'était quand même très bon)

- sel, poivre, de la ciboulette

Vous découpez votre saumon en dés que vous faites cuire quelques minutes au micro-onde. Vous ajoutez le jus de citron, le piment, la moutarde, le ketchup, le fromage blanc et le demi oeuf, vous mélangez bien. Vous ajoutez le saumon fumé découpé en lamelles et vous passez un petit coup de mixer, pas trop c'est meilleur quand il reste des morceaux.

DSC_0424 e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Cécile!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce clin d'oeil Sophie!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis permise de me servir pour la photo! Elle sera publiée en fin de semaine!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à très bientôt!
A
Qu'est-ce que ça à l'air bon. Merci pour cette recette !
A
Qu'est-ce que ça à l'air bon. Merci pour cette recette !
K
Sont trop mimi tes éclairs !! Cette version salée et marine, moi j'adore !!!<br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> kiki
Les bonheurs de sophieR
Publicité
Newsletter
Publicité