DSC_0235

Quand mon fils fait 700 km pour venir nous voir un week-end histoire de se changer les idées, cela se termine en atelier cuisine !!!!! Comment ne pas profiter de l'occasion d'avoir un professionnel sous son toit.... Ce moment dans la cuisine tous les deux a été un pur moment de bonheur....

Voici une recette de macarons avec la technique de la meringue italienne..

Il vous faut:

- 150 g de poudre d'amandes ( on peut aussi les faire avec de la poudre de noisette, pour varier )

- 150 g de sucre glace

- 150 g de sucre semoule

- 50 g d'eau

- 110 g de blancs ( soit 2 fois  55 g )

- une pointe de couteau de colorant en poudre

- un thermomètre de pâtisserie

Vous commencez par mixer la poudre d'amandes et le sucre glace pour obtenir une poudre la plus fine possible.

Vous montez au robot 55 g de blancs en neige ( ils n'ont pas besoin d'être très pris ) et pendant ce temps là vous mettez sur le feu dans une casserole les 150 g de sucre avec les 50 g d'eau que vous mélangez bien au préalable afin que le sucre soit totalement fondu. Vous faites cuire pour obtenir un sirop à 118°.

Vous versez le sucre bouillant en filet sur les blancs montés sans cesser de tourner. Vous ajoutez votre colorant de préférence en poudre. Vous laissez refroidir.

Vous mélangez les 55 g restants de blanc (sans les monter) avec la poudre d'amandes et le sucre glace pour obtenir une pâte d'amande.

Quand la meringue italienne n'est plus que tiède vous l'incorporez avec la pâte d'amande ( en quatre fois ).

Il ne faut pas trop travailler cet appareil.Vous devez obtenir une texture homogène.

Vous remplissez votre poche à douille, vous dressez vos macarons, vous faites croûter au moins 30 mn et vous enfournez dans un four à 140° pendant 8 minutes dans un sens puis 4 minutes après avoir tourné la plaque.

Vous décollez les coques lorsqu'elles sont bien refroidies....

DSC_0196

DSC_0198

DSC_0203

DSC_0208

DSC_0224

DSC_0227

DSC_0229

Pour les garnir, nous avons fait un caramel au beurre salé.

Il vous faut:

-115 g de glucose

-115 g de sucre

-50 cl de crème liquide

-70 g de beurre demi-sel

- une pincée de sel

Dans une casserole faites chauffer le glucose. Quand vous obtenez une petite ébullition, vous ajoutez le sucre. Faites cuire en tournant pour obtenir un caramel blond foncé. En même temps, portez votre crème à ébullition. Vous versez la crème bouillante petit à petit dans le caramel en mélangeant (cela s'appelle décuire le caramel) sur feu doux.

Ensuite il faut faire réduire le caramel ( pour qu'il se tienne) : laissez sur feu doux, cela bouillonne; Il n'y a pas de danger que cela brûle puisque le mélange contient de la crème. Le caramel va réduire et épaissir. Quand la texture vous satisfait, ajouter 70 g de beurre demi-sel et une pincée de sel hors du feu.

Une fois un peu refroidi, passez au mixer plongeant et laissez au frigo quelques heures. Si votre caramel ne devient pas épais après son passage au frigo, c'est que vous ne l'avez pas fait assez réduire..

Vous terminez en garnissant vos macarons et vous êtes tellement fier que vous faites quelques photos!!!!!

DSC_0264