Encore une recette Demarle avec le moule tablette.. Cela faisait longtemps que je voulais le réaliser, j'attendais une grande occasion.

Je n'ai pas été déçue du résultat, c'est magnifique et délicieux.. Je vous le conseille vivement pour Pâques. Il faut juste prévoir une après-midi en cuisine.

DSC_0660 e

J'ai commencé la confection avec la recette Demarle ICI mais bien vite, j'ai pataugé !

Je suis allée chercher de l'aide sur le blog Pause gourmandises  qui m'a sauvée, son pas à pas est super détaillé et je ne peux vraiment pas faire mieux !

DSC_0697 e

Il vous faut:

-Pour le croustillant praliné

-65 g de gavottes (petites gaufrettes que l'on sert avec les glaces)

-50 g de chocolat au lait

-40 gr de chocolat blanc

-80 g de praliné

-Pour la coque en chocolat

-280 g de chocolat (noir ou au lait) de couverture

-10 g de Mycryo (poudre de beurre de cacao)

-Pour la mousse au chocolat noir

-160 g de chocolat noir

-200 g de  crème fraîche liquide entière très froide

-40 g de lait tiède

- 2 grosses poignées de perles de chocolat croustillantes

-Pour la mousse au chocolat blanc

-60 g de chocolat noir

-1 feuille de gélatine ( 2 g)

-150 g plus 60 g de crème fraîche liquide entière très froide

1 Préparation du croustillant praliné:

Broyez les gavottes avec vos mains, mélangez avec le chocolat et le praliné fondu (au bain-marie). Versez dans le fond du moule tablette. Réservez au frigo ( 30 mn) , démouler, et réserver au frais en attente.

2 Réalisation de la coque ( le plus délicat!!!)

Faites fondre au bain-marie le chocolat, (noir ou au lait ), vous devez obtenir une température de 37 à 40 degrés maximum (pour qu'il reste brillant et lisse).

Vous attendez que la température descende à 34-35 degrés et vous ajoutez le Mycryo (on peut faire sans). Avec un pinceau vous allez tapisser l'interieur de votre moule. Vous raclez les contours avec une spatule sinon vous ne pourrez pas le démouler. Vous laissez prendre 15 mn.

Puis vous recommencez.... pour obtenir une coque relativement épaisse. Vous ne devez plus voir le moule au travers du chocolat.

3 Réalisation de la mousse au chocolat noir

Montez la crème liquide froide en chantilly ferme. Faites fondre 160 g de chocolat, ajoutez le lait tiède, mélangez bien. Incorporez délicatement la crème dans le chocolat et les perles croustillantes. Versez dans la coque en chocolat, remettez au frais.

4 Réalisation de la mousse au chocolat blanc

Déposez la feuille de gélatine dans un bol d'eau. Faites bouillir 60 g de crème liquide, versez sur les 60 gr de chocolat blanc. Mélangez au fouet. Essorez la gélatine, ajoutez-la au chocolat fondu,. Montez 150 g de crème liquide froide en chantilly ferme. Incorporez la crème au chocolat. Versez dans le moule et laissez prendre une heure.

Placez le croustillant sur le dessus, il faut que les différentes préparations remplissent complètement la coque sinon les bords casseront au démoulage.

Remettez au frais et oubliez le dessert une nuit ou une journée (si vous pouvez...)

Démoulez délicatement....j'ai oublié de respirer pendant cette étape! !! Et décorez comme vous le sentez. Moi, j'ai passé un peu de poudre d'or au pinceau.

Voici les produits que j'ai utilisés:

DSC_0703

DSC_0700

DSC_0701

DSC_0702

Petite astuce : pour planter des bougies sans briser votre précieuse coque en chocolat qui est évidemment impeccable, il faut prépercer le gâteau avec une grosse aiguille chauffée rapidement sur le gaz..