C'est le printemps, on trouve enfin de bonnes fraises (Françaises, bien sûr) et à un prix abordable.

J'avais repéré cette recette dans le numéro 2 du Vitalfood et je n'ai pas été déçue!

DSC_4112

Il vous faut: (à faire la veille)

Pour la génoise:

-4 oeufs

-125 g de sucre

-125 g de farine

Pour le sirop

-100 g de sucre

-12 cl d'eau

- 1 c à c d'extrait de vanille

Pour la crème à la vanille

-200 g de mascarpone

-35 cl  de crème liquide entière froide

-45 g de sucre glace

-2 c à c d'extrait de vanille

Pour la garniture et le décor

-2 barquettes de fraises (400 g)

-de la pâte d'amande blanche

DSC_4118

Vous commencez par préparer la genoise : vous montez les blancs en neige dans lesquels vous ajoutez 2 c à s de sucre quand ils sont fermes. Vous battez les jaunes et le sucre, vous incorporez les blancs  délicatement dans le mélange et vous terminez en ajoutant la farine.

Vous versez dans un moule à génoise rond et vous faites cuire 35 mn à 180°.

Pendant le temps de cuisson vous faites le sirop. Dans une casserole vous faites bouillir le sucre avec l'eau et la vanille. C'est prêt quand le sucre est fondu.

Pour la crème à la vanille : Vous mélangez un peu de crème avec la mascarponne, pour la rendre plus souple, vous montez en chantilly ferme le reste et vous ajoutez le sucre et la vanille. Vous réservez au frais.

Lorsque la génoise est cuite et refroidie, vous la découpez en 2 dans le sens de l'épaisseur.

Vous préparez vos fraises : une partie coupée en deux pour le tour., essayez de les selectionner toutes de la même taille, et le reste découpé en plus petits morceaux pour le centre.

Vous déposez sur votre plat un disque de génoise, vous disposez un cercle autour, bien ajusté, vous imbibez la génoise avec la moitie du sirop à l'aide d' un pinceau. Vous répartissez une couche de crème, et vous déposez délicatement des demi fraises tout autour.

Vous versez une couche de fraises au centre , vous comblez avec la moitié de la crème, puis vous recommencez. Vous déposez sur l'ensemble le deuxième disque de génoise (côté doré sur la crème pour que le sirop pénètre mieux) et vous mettez au frigo toute la nuit.

Vous démoulez juste avant le repas..

Pour la déco, vous étalez  la pâte d'amande en couche très fine , ( cela apporte vraiment un plus au niveau du goût), et vous disposez quelques fraises selon votre inspiration pour la décoration.

 

DSC_4142

Ce dessert est sublime, il est léger, frais, fruité...On pourrait lui reprocher son coté dangereux car il oblige à reprendre une part.