750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonheurs de sophieR
Les bonheurs de sophieR
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 646 492
3 août 2012

Charlotte aux fruits rouges

Il est des endroits ou il n'y a rien pour faire la cuisine... (si,si je vous assure je suis tombée dans cet endroit...), donc pas de four ( aïe !!), pas de robot ( dommage!), pas de mixer (on va faire sans), pas de balance (on va faire au pif), pas de moule (cela se corse!!!) et pas de rouleau à pâtisserie (de toute façon sans four, c'était mort pour la tarte)...

Juste un évier, un frigo et un peu de vaisselle rudimentaire (le minimum...)

Mais il est des jours où il faut un gâteau : c'est l'anniversaire de mon moyen qui devient grand, grand ( enfin côté taille, il n'a plus rien à prouver ).

J'ai donc improvisé!!!!!!!!!!!!!!!!!!J'ai jeté mon dévolu sur une charlotte, cela m'a semblé raisonnable...

DSC_0386 e

Il vous faut:

- des boudoirs

- un jus de fruit pour les tremper

- des fruits (j'ai choisi fraises, framboises et myrtilles)

- de la mascarpone

- du sucre

- 2 jaunes d'oeufs

J'ai battu mes jaunes (sacrilège, j'ai jeté les blancs!!!) avec du sucre dans une espèce de cuvette (c'était grandiose!!!), j'ai ajouté la mascarpone, j'ai goûté jusqu'à ce que cela me semble assez sucré.

J'ai lavé et coupé mes fruits (dans un évier, c'est faisable.)

J'ai trempé mes boudoirs dans un bol de jus et je les ai disposés dans une sorte de plat ressemblant à un plat à soufflé...

J'ai alterné une couche de mascarpone sucrée et une couche de fruits...  Et j'ai refermé la charlotte avec des boudoirs...

Bon, c'était vraiment trop simple d'en rester là.

J'ai entrepris un coulis.

J'ai écrasé les fruits dans une passoire ( et je vous confirme que cela n'est pas fait pour cela), j'ai sucré le sirop obtenu, mis un peu de citron....et voilà un coulis.

J'ai rangé le frigo pour pouvoir y glisser mon plat ...

Quelques heures plus tard j'ai démoulé ma charlotte ( je suis un génie: j'avais pensé à recouvrir l'intérieur du plat de papier aluminium), j'avais pensé à emporter une bougie (ouf, pas d'anniv sans bougies!!!), cela a été un peu folklo car il n'y avait que des assiettes à soupe et PAS DE PELLE A TARTE!! Le coulis est passé par dessus bord (c'est bien connu, les fruits rouges ça ne tache pas!!!), je l'ai donc servi avec une spatule en bois et une cuillère à soupe!!!!!!!!!!!!!!!!!les parts ne ressemblaient à rien.

On a bien rit!!....tant et si fort, que les voisins sont venus goûter au gâteau ...plus on est de fous, plus on rit!!

Mais c'était super bon . Les fruits étaient particulièrement parfumés.

DSC_0398 e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0281 ee

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
quand on Veut on Peut ! des charlottes bricolées comme ça , il y en a qui en ferait bien leur ordinaire, je n'ai jamais eu de gateau d'anniv fait maison et celui là m'aurait émerveillée, bonnes vacances !!!
M
Super ton gateau et bon anniversaire à ton fiston
M
Oh misere, il y a une vie avec et une sans (robot etc...)et cela m'a l'air trés reussi et bon.JOYEUX ANNIVERSAIRE Mchristine
Les bonheurs de sophieR
Publicité
Newsletter
Publicité