750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonheurs de sophieR
Les bonheurs de sophieR
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 646 437
28 février 2013

Kougelhopf

Me voici de retour d'Alsace avec en tête plein de nouvelles recettes. J'étais loin d'imaginer que cette région était aussi belle et aussi gastronomique.

La gourmandise que j'ai aussitôt eu envie d'essayer est le Kougelhopf; d'autant que j'ai eu le privilège de repartir avec le moule dans mes valises. Un moule, un vrai... Pouvait-on me faire un plus beau cadeau?

DSC_0334 e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

il vous faut:

-650 g de bonne farine

-50 g de sucre glace

-42 g de levure de boulanger fraîche (j'ai mis deux petits cubes de levure de 25 g)

- 200 ml de lait tiède

-1 c à c de sel

-2 oeufs

-120 g de beurre mou

-10 g de Rhum (j'ai mis quelques gouttes de vanille à cause de ma fille qui n'aime pas le rhum!!))

-120 g de raisins secs (les faire tremper 10 mn dans un peu d'eau)

-une grosse poignée d'amandes entières

Commencez par faire fondre la levure dans un peu de lait tiède (surtout pas bouillant, cela empêche la levure de monter!!!)

Versez dans le robot la farine, le sel, le sucre glace, les 2 oeufs, le beurre en morceaux, la levure et le lait tiède. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène puis ajoutez les raisins.

Laissez gonfler 45 minutes (je mets mon bol de pâte dans le sèche linge arrêté après une tournée ou dans le four réglé à 40°....)

Après ce temps, faites redescendre la pâte avec une spatule et faire de nouveau lever 50 minutes .

Beurrez le moule avec les doigts, recouvrez avec un peu de farine, disposez dans le fond les amandes, versez la pâte (je pense que j'aurai pu mettre un peu moins de pâte et faire une tresse avec l'excedent!!)

Faites cuire 45 minutes à 180°.

J'ai eu peur au moment du démoulage, mais cela a été magique : j'ai retourné le moule chaud et hop le Kougelhopf est sorti!!!!!!!!!!!

J'ai réussi à prendre des photos avant que "des vautours" viennent, alléchés par l'odeur!!!

Je suis vraiment très satisfaite de ce premier essais, un grand merci à Sylvia et Isabelle, mes sources Alsaciennes.

Dernier petit conseil : il ne faut pas laver le moule mais juste l'esssuyer, il doit rester gras....

DSC_0301 e

DSC_0323 e

DSC_0320 e

DSC_0327 e

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Beau !
I
Salut Sophie!!!<br /> <br /> très bien réussi ton Kougelhopf pour une première , cela valais bien un p'tit tour en Alsace ..... <br /> <br /> Isabelle
A
Impressionnant !! tout simplement.
Q
Ça c'est du Kougelhopf!
J
coucou Sophie!!!!<br /> <br /> compliments pour ton Kougelhopk!!! c'est mon gateau préféré , l'hiver, et je dois dire que moi aussi....je réussis très bien à le faire...!mon moule est en terre cuite..<br /> <br /> Comme toi, je suis allée en Alsace, et j'en garde un merveilleux souvenir!!! en particulier, le parfum de ce délicieux gateau qui "plane" dans les rues, et qui se mélange au parfum du vin chaud...Atmosphère de Noel....
Les bonheurs de sophieR
Publicité
Newsletter
Publicité